mardi 6 mai 2008

Lettre ouverte à Envoyé Spécial par Financia (et Logisneuf)


Financia (et Logisneuf) vient de publier une lettre ouverte à l'émission de France 2, Envoyé Spécial en réponse à l'émission "Les Robien de la Colère".

Cette lettre est consultable sur :
madefiscalisation.blogspot.com
(ou sur)
madefiscalisation.fr

Retrouvez la lettre de Logisneuf sur :
newseco.com
(ou sur)
logisneuf.com


En quelques mots, Financia dénonce une émission uniquement orientée sur les personnes déçus par la loi de Robien en omettant les clients satisfaits. Financia explique, chiffres à l'appui, que plusieurs personnes ont pu défiscaliser de manière significative grâce à cette loi. Ils ne remettent pas en question le fait que certains gros acteurs du marché ont abusé de cette loi mais rappellent que la majorité des commercialisateurs ne sont pas des escrocs.

Cette lettre a pour objectif d'obtenir, non pas un mea culpa, devenu inutile compte tenu de l'ampleur qu'a pris cette affaire, mais une nouvelle émission intitulée "Comment réussir sa Robien".

Un début de buzz :
Lci.fr vient de publier un article sur cette lettre.
Plusieurs forums sont remplis de messages de professionnels déçus de cette émission. Capital, Boursorama, France 2, ...

Les conséquences (vu de l'intérieur) :
Du côté d'Immobilier-Neuf.com, il est difficile d'ignorer l'impact qu'a eu cette émission sur l'activité de la société. En effet, comme Financia et bien d'autres, nous avons reçu de nombreux appels de nos clients s'inquiétant de leurs projets. Il a fallu revenir sur certains points clés, l'état du marché locatif sur le secteur, l'assurance locative, la qualité du programme, etc... afin de rassurer nos clients (à juste titre) inquiets. Des points pourtant abordés avant la signature. Mais après une émission comme celle qu'a réalisé Envoyé Spécial, nous comprenons les inquiétudes de nos clients. Reste à savoir si les conséquences se limiteront à ces quelques appels ou seront plus préjudiciables dans un avenir proche...

Question(s) ouverte(s) au gouvernement :
"Pourquoi tant de députés, sénateurs, voir même Ministres (Christine Lagarde), se mettent à remettre en cause toutes ces lois de défiscalisation (Robien, Malraux, Girardin, LMP/LMNP) qui ont fait leurs preuves pendant des années ? Les caisses de l'Etat sont elles vides au point de supprimer toutes les opérations de défiscalisation ? Ne peut on pas réfléchir à de nouvelles lois avant de tout remettre en cause ?"

Madame Boutin, au plaisir de vous lire...