vendredi 18 mars 2011

2011 : l'immobilier neuf ou ancien ?

Malgré un contexte international morose, l'immobilier reste encore et toujours attractif pour les français.

Il est vrai que l'immobilier a toujours été une valeur refuge, et que la pierre est un des rares supports qui conserve sa valeur sur le moyen-long terme.

En 2011, l'immobilier est en pleine mutation : nouveau dispositif d'accession à la propriété (Prêt à Taux Zéro Plus), nouvelles normes de construction (Label BBC effinergie), nouveaux dispositifs d'incitations fiscales( nouveaux taux de la loi Scellier selon les zones fiscales et les normes BBC), DPE obligatoire, volatilité des taux bancaires, etc...


Alors, acheter du neuf ou de l'ancien ?




Les avantages du neuf :

En résidence principale, le nouveau prêt à taux zéro le PTZ + permet de financer un logement neuf en fonction de sa localisation, des revenus et de la qualité environnementale du bien.

En investissement locatif, la réduction d'impot Scellier peut aller jusqu'à 96000 € par logement acheté, étalé sur 15 ans. La réduction d'impôt en LMNP Bouvard vous procurera des revenus défiscalisés pour votre retraite (ainsi qu'une substantielle réduction d'impôt de 6000 € maximum par an pendant 9 ans). Ces dispositifs exceptionnels disparaitront fin 2012.

De plus, l'absence de travaux, le confort et isolation, les places de parkings, l'optimisation des surfaces, l'exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, et des frais de notaire réduits sont des atouts très utiles pour comparer.

Les inconvénients : les nouvelles normes ont un coût : le neuf est généralement plus élevé au m² que l'ancien. De plus, le neuf est généralement vendu sur plans, il faut donc imaginer son logement, et attendre sa construction.



En ce qui concerne l'ancien :
Beaucoup plus de choix que dans le neuf, et généralement plus de cachet. Il est aussi plus facile de visualiser les défauts et les qualités du bien. On peut envisager des transformations et "adapter" le logement à son goût.Le gros avantage de l'ancien reste sans conteste son prix plus bas, et plus facilement négociable.

Par contre, il faut dans la plupart des cas prévoir un budget travaux, accepter un certain gaspillage énergétique, et surtout, supporter des frais de notaire désespérants.


En conclusion,

Chaque partie possède ses avantages et ses inconvénients.

N'oubliez jamais que le principal atout de l'immobilier reste son emplacement : dans le pays, dans la région, dans la ville, dans le quartier, dans la rue...

  • Pour de l'accession à la propriété, privilégiez votre bien être;
  • Si vous êtes investisseur, privilégiez le marché locatif.

Le reste étant une question de budget...