Rien ne va plus...
On lit tout et son contraire sur la situation de l'immobilier neuf.
"L'immobilier neuf en faillite, l'immobilier neuf refait surface, le neuf n'est pas sorti d'affaire, l'immobilier neuf bien loti, ..."
Bref voici une petite illustration de notre ami Google Actu capturée ce jour (02/12/09) pour illustrer ces propos :
Les études qui permettent de rédiger ces articles sont bien entendues toutes différentes. Certaines parlent de l'offre (les promoteurs et le foncier) d'autres parlent de la demande (les particuliers en phase d'achat), ou encore des ventes (actes notariés), ... Bref la foire d'empoigne.
Nous nous accordons tous à dire que l'année 2008 a laissé des traces indélébiles chez la plupart des acteurs de l'immobilier neuf (promoteurs, constructeurs, commercialisateurs, etc ...).
Cependant, dès janvier 2009, la Loi Scellier a relancé les ventes en défiscalisation immobilière.
En revanche pour l'accession à la propriété, le marché est encore tendu par des consommateurs désirant obtenir les meilleures remises (que les promoteurs acceptent de moins en moins) et des banques "pingres" sur l'obtention des prêts.
En clair, le marché du neuf revit depuis 1 an grâce à la nouvelle loi de défiscalisation Scellier et non pas grâce aux primos-accédants qui privilégient encore l'immobilier ancien. Espérons que nos chers députés et sénateurs auront la sagesse de prendre les bonnes décisions dans les prochains jours concernant la loi Scellier en 2010...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire