jeudi 12 janvier 2012

2012 : l'année du LMNP ?

Ah la retraite !
Aujourd’hui, vous savez que vos seules cotisations ne suffiront pas à vous garantir un niveau de revenu en rapport à votre train de vie lorsque vous étiez en activité.
Si les solutions d’investissement immobilier s’avère être de très bons choix lorsque l’on bénéficie d’un bon conseil, il apparaît aujourd’hui qu’investir dans des résidences de services aux seniors réserve un bon potentiel pour vos revenus futurs. En plus, vous réalisez un geste citoyen en participant à la construction de structures qui manquent cruellement à notre pays.
En résumé, ces résidences en régime LMNP, souvent proches des centre-ville, s’adressent à des personnes âgées autonomes. Les appartements neufs sont conçus pour correspondre au vieillissement de ses occupants, largeur de portes, douches et sanitaires adaptés, prises et interrupteurs électriques à hauteur de fauteuil, …, tout est prévu pour leur sécurité et l’évolution de leur état de santé.
Pour l’investisseur, comme toute résidence « gérée », l’opération repose sur le choix d’un promoteur et d’une société d’exploitation. L’investisseur est donc propriétaire-bailleur et signe un bail commercial avec un exploitant pour une durée comprise entre 9 et 11 ans, ce qui représente une certaine sécurité en terme de revenus locatifs.
Avec ce type d’investissement vous adoptez le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Le récent cadre du régime fiscal Censi-Bouvard vous donne accès à une réduction d’impôt étalée sur 9 ans et donc vous permet de réduire votre effort d’épargne. En clair, un investissement en 2012 vous permet d’utiliser vos impôts à hauteur de 36 000 euros, soit 4 000 euros par an sur 9 ans.
Par ailleurs, vous pouvez récupérer la TVA à 19,6 % sur le prix immobilier et utiliser ce montant dans le cadre de votre effort d’épargne.
Au-delà de cet aspect fiscal, ce type d’investissement immobilier permet d’investir aussi dans les villes moyennes, à des prix plus abordables que dans les grandes villes, et ainsi réaliser une opération dans une fourchette de prix entre 140 000 et 200 000 euros.
Il vous reste à faire les bons choix : une bonne localisation, un promoteur de qualité, un exploitant financièrement solide. Si les promoteurs spécialisés proposent des offres packagés, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel indépendant. Avec lui, vous pourrez aussi discuter de la liquidité de votre investissement à long terme qui doit correspondre à celle d’un produit immobilier.

Aucun commentaire: